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Histoire

L'histoire de DGF

La genèse d’un groupe de passionnés

DGF L’entreprise voit le jour en 1986. Le projet initial ? Créer un réseau de distributeurs radicalement différent des groupements d’achats habituels. A l’époque, ces groupements se limitaient à mutualiser les achats de produits à marque nationale. Les fondateurs ont alors l’idée de proposer aux boulangers-pâtissiers des produits à marque propre pour mettre en avant une qualité et une image haut de gamme. Si le pari semblait insensé au départ, la croissance soutenue de DGF depuis 1986 témoigne de la pertinence de ce concept. Nous vous proposons de découvrir plus en détails les particularités de ce distributeur précurseur…

Le spécialiste de la gastronomie française

Distributeur et grossiste de matières premières haut de gamme pour les professionnels des Métiers de Bouche, DGF s’appuie sur une expérience et un savoir-faire en proposant une large gamme de produits (1 500 produits à marque propre) accompagnée de recettes de mises en oeuvre, le tout au service des professionnels : Boulangers, Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers, Traiteurs et Restaurateurs, etc.
Tous nos choix sont animés par la volonté de contribuer au succès de ses clients. L’anticipation et la satisfaction des besoins du client final est au centre de nos préoccupations. Une équipe de Chefs pâtissiers intégrée à DGF garantit la pertinence des innovations produit par rapport aux attentes des clients professionnels.
DGF possède le réseau, les connaissances et les moyens nécessaires pour investir dans l'innovation et les services mais aussi dans la mise en place de solutions efficaces.

La motivation pour l’excellence

International Culinary School Afin de répondre aux attentes de ses clients, DGF a également su se diversifier, notamment en créant en 1994, la première école internationale culinaire pour les professionnels, l’International Culinary School. Le but initial de cette école ? Marquer sa différence en combinant excellence, simplicité et convivialité. Exit les cours guindés et très académiques, Nasserdine Mendi, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur et Directeur de l’ICS, défend avec conviction une vision atypique de la profession : transmettre aux professionnels des Métiers de Bouche un savoir-faire essentiel dans leur activité de tous les jours.
Fort de ce succès et dans une volonté permanente d’allier excellence et convivialité, DGF a ainsi initié en 2008 un concours international de pâtisserie : Le Mondial Des Arts Sucrés.
Prestigieux concours qui se déroule tous les 2 ans durant le salon EUROPAIN, le Mondial Des Arts Sucrés est reconnu après seulement quelques éditions comme l’une des plus grandes compétitions internationales.

La volonté de départ était simple : Promouvoir la pâtisserie à travers des valeurs chères aux organisateurs : Excellence, Convivialité et Mixité
En effet, ce concours est le seul à imposer la mixité des 16 équipes présentes pour la finale ce qui est inédit !



Les évènements qui ont marqué l’histoire de DGF

1986

Création du concept et de la marque DGF par Jackie Gillet. Cet ancien cadre de chez Cacao Barry eut l'idée de fédérer des distributeurs afin de proposer une gamme élargie de produits.

1987

Création des marques DGF Royal, DGF Service et DGF Coeur Sauvage.
Commercialisation de la première gamme de chocolats de couverture à la marque DGF Royal.

1989

Constitution de l’équipe de Chefs DGF. Jean-François Langevin, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur 1982, rejoint DGF pour renforcer l’innovation à travers son action en Recherche & Développement.
Création du service export et implantation au Canada du premier distributeur DGF à l’étranger.

1993

Construction du siège DGF à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines 78).

1994

Création de la première filiale DGF en France : DGF Lorraine.
Création de la première école internationale de pâtisserie : International Culinary School (ICS).
Ouverture du premier centre de formation à Washington, complété au fil du temps par de nouveaux centres : Casablanca, Montréal, New York, Tokyo, Kiev, Shanghai, Fort de France, Athènes, Saint Denis (Réunion).

Aujourd’hui, l’ICS dispense des formations dans plus de 50 pays à travers le monde tout au long de l’année.

1996

Bruno Pastorelli, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur 1989, rejoint Jean-François Langevin pour apporter toute son expérience et son savoir-faire dans la recherche et le développement ainsi que pour la formation.

1997

DGF implante à la Réunion sa première filiale hors métropole : Reudis.
1er participation DGF au SIRHA, salon Mondial de la Restauration et l’Hôtellerie, qui se déroule toutes les années impaires à Eurexpo, Lyon . DGF est désormais présent à chaque édition.

1999

DGF entame son programme de décentralisation des formations ICS en installant notamment son premier centre de formation aux Métiers de Bouche à Nancy. La proximité avec nos clients est au coeur de la stratégie DGF. Cette décentralisation sera complétée au fil des années par Lorient (DGF Armor), Valence (DGF Drome Ardèche), Aix-les-Bains (Patis Service), Tours (DGF Touraine), Brive-la-Gaillarde (DGF Périgord-Limousin), Arles (SAF Distribution), etc.

2000

Commercialisation du 1 300ème produit à marque DGF.

2001

Bruno Couret, Chef Pâtissier, reprend la direction de l’activité export DGF.

2002

Création de la marque DGF Décors accompagnée de 2 catalogues annuels : Printemps-Eté & Automne-Hiver. Cette nouvelle gamme est composée d’environ 400 références qui sont en constante évolution.

2003

DGF intègre le concept Four A Idées pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs avec 2 catalogues annuels et une gamme d’environ 400 références (plus de 800 références en 2013). Intégration d’une plateforme de 10 000m² à Thiais (94).

2005

DGF signe son 35ème partenariat de distribution à l’export et anime désormais 30 distributeurs en France. Sa couverture sur l’ensemble du territoire national est un atout majeur dans le développement du réseau.

2006

Création de la première filiale à l’étranger : DGF ICC à Kiev (Ukraine).
DGF fête ses 20 ans et organise 2 évènements majeurs à Tours et Lyon.

2007

Intégration de la plateforme GML à Millau pour répondre aux besoins des distributeurs de la zone Sud.
Arnaud Gautier, Maître Pâtissier, vient compléter l’équipe des Chefs DGF pour développer l’activité export de DGF sous la responsabilité de Bruno Couret.

2008

Création du Mondial Des Arts Sucrés, concours international de pâtisserie, rassemblant 8 équipes venues du monde entier et concourant pour le poste de Champion du Monde des Arts Sucrés. Cette compétition, organisée par DGF et EUROPAIN, a lieu tous les 2 ans lors du salon Europain à Villepinte et a pour singularité la mixité homme-femme des équipes.
Intégration d’un nouveau Chef, Valérie Lemaitre, au sein de l’équipe des Chefs DGF. Dans le cadre de l’ICS, Valérie Lemaitre dispense des formations aussi bien aux professionnels qu’aux équipes commerciales des distributeurs DGF sur le réseau France.

2010

2ème édition du Mondial Des Arts Sucrés avec la participation de 10 équipes durant 3 jours de compétition.
DGF compte désormais 65 partenaires importateurs à travers le monde et 33 distributeurs sur le réseau France.

2012

Lancement d’une nouvelle gamme de chocolats de couverture à la marque DGF Premium composée de 10 références :

  • 4 couvertures Origine
  • 3 couvertures Rainforest
  • 3 couvertures Sans Sucres Ajoutés

Après le succès retentissant de la 2ème édition, DGF et EUROPAIN organisent la 3ème édition du Mondial Des Arts Sucrés qui prend de l’ampleur et regroupe désormais 16 équipes réparties en 2 sessions pour concourir pendant 4 jours d’épreuves.

2013

Refonte du site internet DGF et préparation de la 4ème édition du Mondial Des Arts Sucrés.
Intégration d’un nouveau Chef, Nasserdine Mendi, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur.

2014

  • 4ème édition du Mondial Des Arts Sucrés
  • Refonte de l’identité visuelle DGF
  • Création de l’Académie des Chefs DGF Experts
  • Lancement d’une gamme de fonds de tarte prêts à garnir à la marque DGF PREMIUM

Les atouts de DGF

Une couverture nationale

Aujourd’hui, la marque DGF est représentée sur tout le territoire français par 27 distributeurs spécialistes des Métiers de Bouche. Ces 27 distributeurs exclusifs DGF, qui représentent 35 dépôts, couvrent chacun une zone géographique spécifique pour garantir ainsi le meilleur service et la meilleure réactivité.
Pour fluidifier les flux logistiques et faciliter l’accès à l’intégralité de la gamme, DGF dispose également de 3 plateformes (Chanteloup-les-Vignes, Thiais, Millau). Environ 1 000 personnes contribuent chaque jour au succès de nos clients.

Une présence mondiale

DGF s’est fortement développé à l’export. La marque est désormais représentée dans 65 pays par 70 distributeurs spécialistes des Métiers de Bouche. Après une belle expérience au Ritz Paris, Jean-François Langevin a développé l’activité export à partir de 1989 en commençant par le Canada. Le rayonnement de DGF s’est très vite étendu à d’autres pays. DGF est ainsi devenu au fil du temps une marque de référence représentant le savoir-faire à la française.

Une large gamme de produits haut de gamme

Le réseau DGF offre un assortiment complet des meilleurs ingrédients et produits de Boulangerie-Pâtisserie disponibles actuellement sur le marché. Cette gamme est conçue pour répondre à tous les profils d’utilisateur.

  • 8 marques produit
  • 1 500 produits à marque propre

Par ailleurs, DGF a su s’adapter aux nombreuses mutations qu’a subies le secteur de la boulangerie-pâtisserie. En effet, DGF développe notamment toute une gamme de produits liés à l’avènement du snacking et de la restauration commerciale.


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